Accueil > Opale > Projet, historique et réalisations

 

Nos savoirs-faire, nos réalisations

Les compétences d’Opale, des exemples de travaux menés depuis 1988 et l’ensemble de nos réalisations

A- A A+

Opale réunit diverses compétences :
Aide à la définition, l’animation, la mise en œuvre, l’évaluation de dispositifs de politiques publiques
Production d’outils : valorisation, analyse de projets et récits d’expériences, repères sectoriels, notes méthodologiques, juridiques et techniques
Réalisation d’enquêtes et d’études statistiques et qualitatives
Accompagnement de projets culturels
Organisation et animation de rencontres professionnelles
Formation
Publications

>> Les sujets traités par Opale recouvrent l’ensemble du champ culturel et artistique, en particulier le spectacle vivant.
L’association s’est par ailleurs spécialisée sur les thématiques de l’emploi et des nouveaux modes de coopération culturelle.


Aide à la définition, l’animation, la mise en œuvre, l’évaluation de dispositifs de politiques publiques

-  Réalisation de cahiers des charges pour la définition de dispositifs nationaux ou locaux  : Les tickets modérateurs facilitant l’accès aux spectacles et à la pratique artistique (pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais) – 1998 ; Participation à l’élaboration du dispositif local d’accompagnement (Caisse des Dépôts, France Active) - 2001/2002.
-  Animation de dispositifs : Centre de Ressources Culture pour le DLA - depuis 2004 ; Dispositif expérimental d’aide à la pérennisation des emplois-jeunes - 2001 ; Animation du programme Cafés-Musiques (Ministère de la Culture) - 1993/1995.
-  Réalisation d’outils à destination des bénéficiaires de ces dispositifs : Guide des Cafés-Musiques - 1994.
-  Appui-conseil auprès des bénéficiaires : Chargés de mission DLA Culture ; porteurs de projets Cafés-Musiques.
-  Construction d’outils d’évaluation : Programme de mécénat de la Caisse des Dépôts en faveur de l’action culturelle dans les quartiers - 2004.
-  Participation à leur évaluation et réalisation d’études : Chantier stratégique DLA - 2013/2014 ; Étude sur les conditions de pérennisation des emplois jeunes - 1999.


Production d’outils : valorisation, analyse de projets et récits d’expériences, repères et analyses sectorielles, notes méthodologiques, juridiques et techniques

-  Valorisation et analyses de projets, récits d’expériences : Série de fiches focus « Développer des projets artistiques et culturels selon les principes de l’économie sociale et solidaire » - 2014/2015 ; Expériences de coopérations culturelles - 2012 ; Accompagnement collectif DLA : enclencher des dynamiques de coopération européenne / bassin lillois - 2011 ; Action Culturelle dans la ville - 2000 et Banlieues d’Europe - 1996 (Hors Séries de la Revue Culture & Proximité).
-  Repères sectoriels : Rédaction de la collection "Fiches repères culture d’Avise" : Les écoles des arts du cirque, Le cinéma associatif, Les collectifs d’arts plastiques et visuels - 2012.
-  Notes méthodologiques, juridiques et techniques : Une méthode de gestion pour les associations culturelles et artistiques - 2015 ; Mécénat et fondations, quelles options pour les associations culturelles ? - 2013 ; Les conventions collectives applicables dans le secteur culturel - 2012 ; Secteur culturel : subventions ou marchés publics ? - 2012 ; Groupements d’employeurs et associations culturelles et artistiques, enjeux et expériences - 2010 ; L’emploi d’intermittents dans les compagnies sous statut associatif - 2009 ; Guide juridique et fiscal des radios associatives - 2006


Réalisation d’enquêtes et d’études statistiques et qualitatives

Nos apports peuvent concerner le pilotage de l’étude, l’appui à l’élaboration des questionnaires, la mise en place d’outils techniques, le traitement et analyse des données quantitatives et qualitatives, la conception des bases de données cartographiques, la production de cartes, l’écriture du rapport, etc.
Pour :
-  Les services de l’État : Les actions culturelles au sein des structures membres des réseaux de musiques actuelles (Ministère de la Culture, en partenariat avec la Fédélima) - 2013 ; Les associations culturelles employeuses en France (Ministère de la Culture) - 2008.
-  Les collectivités territoriales : Les musiques Actuelles en Essonne : pratiques, enseignement, diffusion - 2013, Enquête sur les pratiques et les demandes culturelles auprès de la population Saint-cyrienne - 2000.
-  Les agences culturelles : Enquête sur les groupements d’employeurs culture franciliens - 2014 ; Les budgets artistiques des lieux de diffusion pluridisciplinaires franciliens - 2014, Enquête sur les Théâtres de Ville (pour Arcadi) - 2010.
-  Les réseaux associatifs et syndicats : Soutien aux enquêtes des fédérations adhérentes de l’Ufisc - depuis 2004 ; Rapports de branche 2009-2006 des entreprises artistiques et culturelles (avec plusieurs syndicats) ; Portrait des associations d’artistes plasticiens (avec la Fraap) - 2005 ; Les pratiques en amateur dans le réseau de la Fédération nationale des MJC - 2001.
-  Les centres ressources : Acteurs culturels et solidaires en Bretagne, une auto-évaluation autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire pour la Cres Bretagne - 2012 ; Les nouveaux services et l’emploi dans le secteur des arts de la rue / art du cirque (avec Hors Les Murs) - 2003.
-  Des établissements culturels : Analyse des projets et acteurs repérés par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration - 2005.
-  Plus largement pour le secteur artistique et culturel : Artistes du spectacle vivant, comment vivez-vous votre pratique ? - 2011.


Accompagnement de projets

Nous intervenons sur la définition, la faisabilité globale du projet et de ses conditions de réalisation.
-  Définition, préfiguration de projets : Étude de faisabilité d’une coopérative de production artistique (Projet porté par Ches Panses Vertes) - 2015/2016 ; Pôle de coopération culturelle économique et sociale porté par l’association La Coursive Boutaric de Dijon - 2013/2014 ; Projet de plate-forme commune d’aide à la création artistique pour une friche artistique et culturelle et une association d’arts de la rue à Lille - 2004 ; Théâtre de marionnettes, Paris - 2004.
-  Études de faisabilité : Dispositif local d’accompagnement de pérennisation des emplois-jeunes culture sur la Communauté urbaine de Nantes - 2003 ; Plusieurs projets musiques actuelles (Haute Saône - 2002, Sens - 2002, Tourcoing - 2000) ; Café culture à la Celle-Saint-Cloud - 1999 ; Lieu de fabrique et formation cirque en milieu rural en Loire - 1998.
-  Missions d’accompagnement : (depuis la création du DLA en 2004, Opale n’intervient plus que de manière exceptionnelle sur ce type de mission) : Accompagnement collectif à la structuration de compagnies membres du Synavi, Nord-Pas-de-Calais - 2005 ; Pistes d’évolution et aide à l’organisation interne d’un musée, Villeneuve d’Asq - 2004 ; Mission d’assistance technique pour la création d’un café-lecture sur un quartier d’habitat social à Hérouville-Saint-Clair, 1999.


Organisation et animation de rencontres professionnelles

Notre apport peut concerner la conception, la mise en œuvre, la coordination, l’animation de l’événement, l’écriture des actes, etc.
-  Initiatives Opale et/ou CRDLA Culture en partenariat  : Rencontre francilienne des GE culture - 2015 ; Paris Deuxièmes rencontres nationales des GE - 2014 ; L’économie sociale et solidaire à l’heure européenne (dans le cadre de Pop Mind) - 2014 ; Gouvernance collective : enjeux et accompagnement, l’accompagnement des TPE artistiques et culturelles du champ de l’ESS (dans le cadre du festival d’Avignon, avec l’Ufisc) - 2013 ; Organisation et écriture du compte rendu des 1ères Rencontres nationales Groupement d’employeurs & Emplois culturels organisées avec l’Agec - 2012 ; Rencontres nationales "culture et développement territorial, construire les coopérations" (en partenariat avec Le Fil, Culture & Coopération, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes et l’Ufisc) - 2012.
-  Commandes : Conception et animation de la table ronde : La résidence, espace d’expérimentation, d’invention et de renouvellement de politiques culturelles territoriales pour le Conseil général 93 - 2012 ; Animation et synthèse de la journée "Coopérations culturelles sur les territoires : quels enjeux, quels outils ?" - 2012 ; Appui à l’organisation du séminaire : « Présence artistique et développement des territoires », pour La Chambre d’Eau - 2012 ; Réalisation des actes du colloque “Les musiques actuelles dans le plan de 5 ans pour le développement des arts et de la culture à l’école” (Ministère de l’éducation nationale, Fédurok) - 2001.


Formation

Opale peut créer les contenus, organiser et animer des formations pour les publics suivants :
-  Accompagnateurs de projets  : Formation à destination des chargés de mission France Active - 2015 ; Ateliers-formations à destinations des chargés de mission DLA sur les enjeux du secteur culturel pour mieux les outiller dans leurs accompagnements - depuis 2004.
-  Réseaux : Coordonner, animer un réseau - 2006.
-  Porteurs de projets : Accompagnement des PTCE culture (avec le Labo de l’ESS) 2014 ; Créer un café culturel à thème - 2005.
-  Techniciens ou élus des collectivités territoriales et agences culturelles : Conception et animation d’un séminaire-formation sur les missions et dispositifs d’accompagnement des structures régionales de la Culture (pour la Plateforme Interrégionale des agences de la culture) - 2013 ; Intervention dans la formation des élus délégués à l’économie solidaire délivrée par le Crida - 2001.


Publications

- Publications d’articles dans des revues : Juris Associations : « Le DLA accompagne les projets de coopération culturelle et artistique » - 2014, « Restructurations culturelles : les adhérents, maîtres du jeu » - 2014.
- De 1996 à 2000, coordination des Éditions “Culture & Proximité” : Revue trimestrielle “Culture & Proximité” (10 numéros) et 5 hors séries.



MAJ - novembre 2015