Accueil > Initiatives

Rhizome

Un collectif de femmes artistes du spectacle vivant à Montpellier s’organise pour penser ensemble des outils de communication et de nouveaux projets.

Plutôt que de mutualiser un poste de chargé de diffusion, les femmes artistes du collectif Rhizome ont fait le choix de développer la coopération via des outils de communication, des projets artistiques, des réflexions et des actions en commun.

- Se réunir, réfléchir ensemble
En 2006, une dizaine d’artistes de l’Agglomération de Montpellier, œuvrant dans les disciplines de la danse, la musique, le cirque, le théâtre et l’écriture, se réunissent pour réfléchir aux mutations de leur secteur d’activité, et aux besoins croissants de professionnalisation des fonctions d’administration et de diffusion.
Ils constituent un collectif, puis imaginent la mutualisation d’un poste de chargé de diffusion, mais le projet est abandonné car le coût du poste est trop élevé et les tâches demandées trop complexes, puisqu’il faut travailler sur plusieurs disciplines et plusieurs catégories de public donc plusieurs réseaux.
Ils s’orientent alors vers un projet de diffusion artistique collective et pluridisciplinaire pour rendre mieux visibles leurs différentes démarches artistiques, développer la rencontre avec les publics, chercher de nouveaux espaces de diffusion.

- Une orientation commune, et sa communication
Les documents de l’association présentent son histoire et son positionnement : en décembre 2009 l’association RHIZOME est créée, à l’initiative d’un groupe d’artistes femmes, ayant en commun le goût de l’inattendu et de l’indépendance. Elles désirent valoriser la diversité de leurs démarches artistiques en proposant des événements et en mutualisant des moyens humains, techniques et financiers. Une dynamique se dessine à travers l’élaboration d’événements pluridisciplinaires et itinérants dont les maîtres mots sont : création, mélange des genres et des formes, légèreté, découverte, convivialité, sensibilité, partage, foisonnement et poésie.
Chaque événement RHIZOME comporte des spectacles et de l’animation culturelle, des activités d’éveil et d’éducation artistique.
Les spectacles attirent de nombreux amateurs culturels mais d’autres publics sont aussi concernés par les propositions de Rhizome. Avec les performances, le public peut être saisi en pleine rue ; avec les ateliers artistiques, les jeunes de 3 à 15 ans sont sensibilisés à la création artistique ; à travers des goûters et apéritifs, les habitants rencontrent les artistes de toutes les disciplines… De l’école primaire à la place du marché, de la salle de spectacle à la maison de retraite, l’événement RHIZOME est accessible aux enfants, adolescents, familles, personnes âgées…

- Une meilleure visibilité, de l’émulation
Quatre événements, de durées variables, ont été réalisés depuis la création de l’association. Chaque événement a rassemblé une trentaine d’artistes et techniciens. Sandrine Le Métayer, membre du collectif, clown, comédienne, metteure en scène de la compagnie Doré, témoigne des effets bénéfiques de la coopération :
Le fait d’être dans une démarche collective de diffusion nous a permis d’ouvrir les portes de lieux de diffusion qui étaient jusqu’alors fermées, de mutualiser la communication, la billetterie (quand il y en a une), de trouver des financements (trop peu), de montrer notre travail, de rebondir aussi pour beaucoup d’entre nous. Il y a d’ailleurs une compagnie qui a pu non seulement diffuser son ancienne création sur un nouveau territoire, mais encore trouver des partenaires en production pour sa prochaine création et cela sur la saison qui a suivi l’événement, ce qui conduit à penser que la question de la visibilité est une vraie question. Il faut ajouter à tous ces éléments positifs l’émulation artistique qui émane de cette expérience, le soutien et les interrogations réciproques. Cet espace qui se crée et s’invente au fur et à mesure est absolument salutaire, et pour ma part m’a repositionnée dans ma démarche artistique.

ANNÉE : 2013

MAJ - octobre 2013