Accueil > DLA > Outils d’accompagnement

 

Accompagnements de compagnies

Les compagnies de spectacle vivant sont largement accompagnées par le DLA. Ces deux documents reviennent sur les caractéristiques de ces accompagnements et interrogent l’articulation entre différents formes d’accompagnement.

A- A A+

Depuis 2004, ce sont quelques 1200 compagnies de spectacle vivant qui ont été accompagnées dans le cadre du DLA. Ce document présente dans un premier temps les pratiques des chargés de mission dans la mise en place d’accompagnements à destination des compagnies, puis il cherche à balayer les principaux points de vigilance et les recommandations formulés par les DLA pour les DLA.

Les chargés de mission DLA font ainsi régulièrement appel au CRDLA Culture pour échanger sur des accompagnements de compagnies qui peuvent s’avérer complexes à mettre en œuvre.
Face à ce constat, Opale / CRDLA Culture a engagé une réflexion sur les accompagnements DLA de compagnies et collectifs de spectacle vivant avec les objectifs suivants :
. Identifier les besoins en accompagnement récurrents.
. Identifier les bonnes pratiques en termes d’accompagnement.
. Fournir aux DLA des outils pour mieux accueillir et accompagner ce type d’association.

Dans un premier temps, une vingtaine de chargés de mission DLA ont participé à cette démarche. Ce document présente la synthèse des échanges que nous avons eus avec eux, dans le cadre d’entretiens réalisés entre mai et juillet 2012.

Nos interlocuteurs étaient en poste depuis une à dix années. La variété de leurs expériences apporte une diversité de regards, représentations et pratiques en matière d’accompagnements de compagnies. Il est intéressant de noter que la moitié seulement des répondants à cette enquête avaient déjà une connaissance des associations culturelles au moment de leur prise de poste, et qu’il s’agissait essentiellement d’une connaissance définie comme assez peu approfondie.
16 chargés de missions (sur les 23 interrogés) ont déclaré qu’ils ne connaissaient pas les spécificités des compagnies de spectacle vivant au moment de leur prise de poste. Ainsi, leur capacité actuelle à mettre en œuvre des accompagnements de compagnies de spectacle vivant se base dans la plupart des cas sur une formation « sur le tas », au fur et à mesure des rencontres avec les compagnies et collectifs, et sur le recours à des ressources externes (personnes ou organismes spécialisés).

— 
Réalisation : Opale/CRDLA Culture (Lucile Rivera-Bailacq et Aline Peyrègne)
Date de publication du document : Septembre 2013

— 

PDF - 511.8 ko

En 2013, dans la continuité du travail d’enquête auprès des chargés de mission DLA présenté ci-dessus et en partenariat avec l’Ufisc qui travaille de façon large sur l’accompagnement du secteur, un temps public a été proposé dans le cadre du Festival d’Avignon.
Organisée par l’Ufisc et Opale/CRDLA culture dans le cadre du festival d’Avignon 2013, cette rencontre professionnelle a rassemblé plus d’une cinquantaine d’acteurs culturels autour de la question de l’accompagnement comme outil permettant de mieux structurer l’activité et le projet d’une compagnie. Cette synthèse présente les témoignages de plusieurs directeurs artistiques de compagnies, d’un collectif angevin de spectacle vivant, d’une chargée de mission DLA ainsi que des représentants du Synavi. Elle donne à voir les articulations possibles entre l’accompagnement par un DLA, le compagnonnage, la solidarité entre pairs, etc.

PDF - 318.6 ko

ANNÉE : 2013

MAJ - mai 2014


Documents & liens

Ressources du CRDLA Culture : Accompagnement sur la stratégie de diffusion, 2017